Communes

Entente Sonnaz Viviers Voglans

L'E.S.V.V. est une entente entre 3 communes : Sonnaz, Viviers du lac et Voglans.

Ceci représente au total entre 5 000 et 6 000 Sonnaziens/Sonnaziennes, Vivierains/Vivieraines, et Voglanais/Voglanaises.

Voici les liens vers les sites de chaques communes.

SONNAZ

Le village est divisé en plusieurs hameaux, et le restera car la mairie n'autorise pas la construction de nouvelles maisons qui ne soient pas à proximité de maisons existantes, tout cela pour garder un caractère campagnard au village malgré sa proximité avec la ville de Chambéry et son urbanisation galopante.

Sonnaz comprend différents hameaux que sont : Chef-lieu / Montagny / Ragès / Le Crêt Sonnaz le bas / Servennaz / Autigny / Les Fourches / Les Moulins / Les Pérouses / Le Pessey / L'Étigny / La Touvière / La Combette / Pomaray.

Sonnaz compte environ 1 400 habitants à ce jour.

(photo de la mairie de sonnaz)

VIVIERS DU LAC

VIVIERS DU LAC se situe en fond de vallée à 270 mètres au dessus du niveau de la mer, sur de faibles hauteurs le dégageant du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France avec ses 44 km² de superficie, dont il est également riverain.

Cette commune rurbaine, de 400 hectares de superficie, compte 1895 habitants. Elle est remarquablement située. Au nord, à moins de quatre kilomètres, Aix les Bains, ville d'eau depuis deux mille ans, qui vit sa destinée de station thermale. Au sud, à six kilomètres, Chambéry, capitale historique de la Savoie, forte de 60 000 habitants.

(photo de la mairie du viviers le lac)

VOGLANS

Située entre Chambéry et Aix-Les-Bains, la commune de Voglans s'étend sur 462 hectares, à proximité de la rive sud du Lac du Bourget Le chef-lieu et le vieux hameau de Bouvard sont en hauteur, sur le vieux chemin de Chambéry tandis que le hameau de Villarcher occupe la plaine du sud du Lac du Bourget. En 2008, la population était de 1 681 Voglanais.

(photo de la mairie de voglans)